Se ressourcer entre terre et mer
weCe week-end 7Cette semaine
25Choisir le mois
Télécharger Panier Contact

Bretagne - Côtes d'Armor

Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter
AnglaisFrançais

Tréméven

/
Chapelle st-jacques
Chapelle st-jacques
lavoir et fontaine de st-jacques
lavoir et fontaine de st-jacques
Procession pardon st-jacques
Procession pardon st-jacques

Renseignements pratiques
Mairie Le Bourg
22290 TREMEVEN
Tél : 02 96 70 02 75 / Fax : 02 96 70 02 75
Mail : tremeven.mairie@wanadoo.fr
 
Maire : Chantal DELUGIN
1er adjointVincent LE GUILLOU (finances, affaires sociales, affaires scolaires et enfance-jeunesse.)
2ème adjointDaniel RAISON : travaux, voirie, bâtiment, assainissement, eau, personnel technique, relations associations (logistique lors de manifestations).
Secrétaire : Corinne SIMON




La commune est située entre Lanvollon et Paimpol à 8 km de la mer. Surface : 5,2 km² Population : 372 habitants (recensement 2009)


Cette petite commune doit son nom à Saint-Méen à qui est dédiée la fontaine près de l’église.


Tréméven possède un monument majeur : la chapelle Saint-Jacques du XVIème, classée monument historique au hameau du même nom. Avec sa fontaine et son calvaire, la chapelle S-Jacques, est l’exemple caractéristique d’un petit ensemble liturgique de la fin du Moyen-âge, située au carrefour des pèlerinages de St-Jacques de Compostelle et du Tro-Breizh. Classée Monument Historique en 1909.


La chapelle : En pierre de taille, d’architecture romane et gothique flamboyant, elle garde les traces de multiples rénovations (1542, 1783, 1876). A l’intérieur, de nombreuses statues en bois polychrome ( Ste-Anne Trinitaire, St-Roch, Ste-Pompée...) et son retable baroque, restaurée en 2011.


La fontaine possède une remarquable statue de St-Jacques en Majesté, sculpté dans de la pierre de Kersanton, aux armoiries des seigneurs de Coëtmen.


Le Pardon de Saint-Jacques se tient le dernier dimanche de juillet. Après la messe et la procession tout le monde se retrouve pour un repas derrière la chapelle suivi d’un concours de boules. A proximité : fontaine surmontée de la statue de Saint-Jacques classée et les restes d’un calvaire du XVIème siècle.


Trémeven est aussi une commune prisé pour la pêche en rivière et les kayakistes. La base de kayak de Saint Jacques accueille tous les samedis l’entraînement du club et parfois des compétitions de niveau régional.


Si la rivière du Leff est aujourd’hui synonyme de loisirs, elle avait autrefois un rôle au quotidien.


A Tréméven existaient deux moulins : celui du Lieutenant à Saint Jacques et le moulin de Coëtmin qui aurait été vendu comme bien national à la Révolution puisqu’il appartenait au château de Coëtmin. Y figurent encore les armes de Coëtmin que l’on retrouve aussi sur les vitraux de l’église de Tonquédec. En 1935, le moulin de Coëtmin est acheté par la famille Kerardy. Il était équipé d’une roue en bois (un tournant) qui tournait avec la chute de l’eau du Leff. On fabriquait la farine avec des meules en pierre puis ensuite sont apparus des appareils à cylindres. Le minotier obtenait de la farine blanche avec du blé produit par les agriculteurs des environs. On pratiquait l’échange : le cultivateur envoyait son blé chez le minotier pour avoir de la farine puis il échangeait sa farine contre du pain chez le boulanger. D’après les dires, chaque matin le livreur de farine qui livrait la farine sur Paimpol avec ses chevaux s’arrêtait au café de Saint Jacques ; les chevaux continuaient leur route jusqu’au Bois Gélin tous seuls…(Propos recueillis par Valérie LUCAS, témoignages de Mme LE DU Jeanine et Mr KERARDY Jean-Yves).


La boule bretonne : elle se pratique très régulièrement au café Le Siam dans le hameau de Saint Jacques.


Une commune active et animée !


Les associations Tremevenaises sont très actives, certaines organisent des évènements qui attirent beaucoup de monde sur la commune :


Un circuit de randonnée vous permet de découvrir les sites de Tremeven

Bureaux d'Informations Touristiques
2 Rue du Maillet 22170 Châtelaudren - 02 96 79 77 71
6 Place du Marché au Blé 22290 Lanvollon - 02 96 70 12 47
5, Avenue Laënnec 22580 Plouha - 02 96 65 32 53
contact@falaisesdarmor.com