weCe week-end 7Cette semaine
25Choisir le mois
Télécharger Panier Contact

02 96 70 12 47 contact@falaisesdarmor.com

Documentation à télécharger Cartographie
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter
AnglaisFrançais

Saint-Fiacre

Saint-Fiacre

Renseignements pratiques :

https://www.leffarmor.fr/saint-fiacre/

Mairie
Le Bourg
22720 Saint-Fiacre
Tél. : 02 96 21 45 92
Email : mairie.saint.fiacre@wanadoo.fr
www.saint-fiacre22.fr

Nom du Maire : Gilbert LE BIHAN

Jours et Horaires d’ouverture :

Lundi : 14h00 – 18h00
Mardi : Fermé
Mercredi : 14h00 – 18h00
Jeudi : Fermé
Vendredi : 14h00 – 18h00




HISTOIRE


Baptisée Fiacre-les-Bois par la Révolution Française, Saint-Fiacre a conservé de 1794 à 1796 ce nom poétique et évocateur. Par Ordonnance du 2 mars 1837, son territoire a été agrandi des villages de Crech metern et du Carpont, enlevés à Lanrodec. La première municipalité fut élue à Saint-Fiacre début 1790. M. Lucas, prêtre et député en 1862, est né en cette commune.


DESCRIPTION


Saint-Fiacre, patron des jardiniers, qui comptait 596 habitants en 1862 enregistre actuellement 228 habitants, les Fiacrois. À 16 km de Guingamp, 13 de Châtelaudren, 12 de Plouagat, la commune s’étend sur 931 ha dont 630 de terres labourables. Saint-Fiacre a une vocation rurale, partageant ses activités entre l’agriculture, l’aviculture et l’artisanat. De nombreuses associations assurent des activités diversifiées. L’école ayant cessé de fonctionner en 1980, les élèves se répartissent dans les établissements voisins.


ARCHITECTURE


La commune recèle un passé archéologique :

  • L’église : édifice du XVe siècle en granit, pegmatite gneiss, l’église en forme de croix latine possède deux chapelles latérales séparées de la nef par deux arcades qui reposent sur un pilier octogonal. Le clocher est édifié une première fois en 1831, mais tombe en ruine, il est reconstruit en 1893. La vitre maitresse à ogive et compartiments est garnie de vitraux portant les armes de la famille Le Gonidec de Tressan. L’église abrite une statue de Saint-Fiacre datant de la fin du XVIe siècle. Elle a été classée le 17 juillet 1915.
  • L’ossuaire (XVe siècle) : Les ossuaires servaient à vider les cimetières surpeuplés. On ne gardait plus que le crâne que l’on mettait dans les boites à chef. Celui de Saint Fiacre est l’un des plus réputés de Bretagne après celui de Saint-Pol-de-Léon. Il contient une collection de huit boites à chef.
  • La Chapelle du Cloitre (XVe siècle et 1749) où les moines templiers avaient autrefois un établissement renferme la statue classée de St-Michel terrassant le démon.
  • Le tumulus de Motten Budolo, au Magourou, datant de l’âge du Bronze, évoque la légende d’une sépulture d’un Général romain.
  • La motte de l’Étang (haut Moyen-Age), ruines d’un ancien château féodal, dont les vestiges sont encore visibles, près du village de Méripoul.
  • Les maisons de Crech Metern (fin 17e et 18e siècles) où ont été employés les éléments d’un ancien château.
  • La chapelle de Crech metern


FÊTE ET TOURISME


 


Chaque année, St-Fiacre célèbre son pardon le dernier dimanche d’août. Outre la visite des édifices, un circuit de randonnée balisé offre aux touristes le plaisir de la découverte à travers un paysage verdoyant et boisé, coupé de balises.


Nombre d’habitants : 228


 


Superficie : 970 ha