weCe week-end 7Cette semaine
25Choisir le mois
Télécharger Panier Contact

02 96 70 12 47 contact@falaisesdarmor.com

Documentation à télécharger Cartographie
Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Twitter
AnglaisFrançais

Saint-Péver

Saint-Péver

Renseignements pratiques :

https://www.leffarmor.fr/saint-pever/

Mairie
1 bis route de Lanrodec
22720 Saint-Péver
Téléphone : 02 96 21 42 48
Mail : mairie.st.pever@wanadoo.fr
Site web :
http://www.saint-pever.net
Nom du Maire : Jean JOURDEN

Jours et Horaires d’ouverture :
Lundi : 8h30-12h30
Mardi : 9h-12h30 et 13h30-17h
Mercredi : Fermé
Jeudi : 8h30-12h30
Vendredi : 9h-12h30 et 13h30-17h




Commune de 415 habitants, Saint-Péver se perche à flanc de coteaux, sur 13 km2, le long de la vallée du Trieuc, à 10km de Guingamp.


Ses nombreux ruisseaux et bosquets en font un coin très apprécié des chasseurs et des pêcheurs. Sans oublier les amateurs de champignons qui, dès les premiers jours de cueillette, prennent d’assaut les bois alentours.


Sous l’Ancien régime, Saint-Péver était une trève qui dépendait de la paroisse de Saint-Fiacre, succursale de celle de Plésidy. Cette trève élut sa première municipalité au début de 1790.


Saint-Péver s’enorgueillit de deux chapelles classées. La chapelle d’Avaugour qui date du 15ème siècle et la chapelle de Restudo dédiée à la fois au culte de Notre-Dame et de Saint-Eloi (San-Eler) patron des maréchal-ferrants.


L’église paroissiale mérite aussi le détour, dans un bourg qui s’embellit année après année.


La commune compte aussi une école primaire, joignable au 02 96 21 40 40.


LA CHAPELLE D’AVAUGOUR


La chapelle Notre Dame d’Avaugour date de la fin du 15ème siècle. Elle se comporte d’une nef avec au sud une chapelle privative séparée par une double arcade.
Sa façade porte les armes de Pierre de Rohan et de sa femme Jeanne du Périer, mariés en 1486.
La porte sud est ornée d’une sculpture remarquable représentant le martyre de Saint-Sébastien et porte l’inscription : « Rolland Le Neindre 1570 ».
Ce n’est pas son seul titre à l’admiration des antiquaires. On y trouve un très beau Sacraire en bois, surmonté d’une Sainte-Trinité.
On peut aussi admirer des statues anciennes représentant les apôtres et Saint-Antoine ermite.


LA CHAPELLE DE RESTUDO


La chapelle de Restudo, jadis « Roscudo », est placée sous le vocable de Notre-Dame. Moins richement décorée que sa voisine d’Avaugour, la chapelle se dresse au dessus d’une fontaine dont les vertus, dit-on, guérissaient des maux de ventre.
Ce bel édifice date du 14ème et 15ème siècle. Au chevet de la chapelle se remarque un très beau fenestrage du 14ème.
En 1954, lors de sa restauration, des fresques représentant la Cène et le couronnement de la Vierge ont été mises à jour.
Placé sous le patronyme de Saint-Eloi, le pardon attirait jadis les grands chevaux enrubannés, aux queues tressées, aux crinières fleuries que les paysans de la contrée venaient fièrement conduire au pardon.
De nos jours, le pardon du mois de juin, attire toujours la foule et les chevaux sont nombreux à se baigner dans la fontaine.


UN PARDON DANS LA TRADITION : LA BAIGNADE DES CHEVAUX


Le dernier ou l’avant dernier dimanche du mois de juin.


 


Saint-Eloi, saint patron des maréchaux – ferrants, a été longtemps vénéré par les éleveurs. En Bretagne de nombreux pardons lui ont été consacrés. Une dévotion qui devait assurer la protection des chevaux.
Bénits après l’office religieux, les chevaux devaient selon les traditions locales, se baigner dans un étang à proximité de la chapelle (Sain-Péver, Goudelin, Plaine-Haute) ou sauter le déversoir de la fontaine (Plouarzel).
Symbole du travail et de la prospérité du monde agricole pendant des décennies, le cheval breton, fierté de l’exploitation, faisait l’objet de toutes les attentions. Pour le protéger des maladies et autres menaces, la tradition voulait qu’on le recommande aux bonnes grâces de nombreux saints patrons des églises et chapelles bretonnes (Saint-Eloi, Saint-Hervé, Saint-Gildas, Saint-Nicodème, Saint-Salomon).


Nombre d’habitants : 415


 


Superficie : 13 km2